Quantcast
Channel: Chercheurs de sons
Viewing all 123 articles
Browse latest View live

Le son des rêves

$
0
0

Dream machine, Brion Gysin, Lionel Stocard, Rêvibracléide

On connaissait la Dream Machine inventée en 1958  par le scientifique Ian Sommerville à partir d'une expérience de l'artiste et poète beat Brion Gysin. Un cylindre de carton présentant des fentes sur les côtés est posé sur le plateau d'un phonographe tournant en 45 ou 78 tours par minute. Une ampoule est suspendue à l'intérieur du cylindre. L'utilisateur placé devant la machine la regarde les yeux fermés. Les flashs lumineux répétés, dont la fréquence correspond à celles des ondes alpha du cerveau en relaxation, le mettent dans un état de conscience modifié. Pour ceux que l'expérience intéresse, on trouve sur le net des plans pour construire soi-même une dream machine.

Avec la Chambre expérimentale des rêves, l'aventure onirique se poursuit dans la dimension sonore. Le dispositif imaginé et construit par Lionel Stocard, dont j'avais furtivement présenté le travail ici, place l'apprenti rêveur au centre d'un dispositif d'immersion corporelle et auditive. A l'occasion d'une rencontre en Arles, j'ai pu découvrir et expérimenter la machine à rêves. A l'exception des deux premières photos, les images qui illustrent ce post ont été prises par Jessica Hervo. Plus de photos dans l'album "Lionel Stocard" à découvrir  ici-même.

       Ce "laboratoire artistique évolutif" est composé d'un instrument inventé, le Rêvibracléide, et d'un fauteuil en équilibre instable sur lequel vient s'allonger l'apprenti rêveur. Ce dernier, bercé tout à la fois par le balancement du fauteuil et par les sons utérins du rêvibracléide, ne tarde pas à plonger dans une transe légère propice à l'imaginaire et aux rêves.

Description du Rêvibracléide par Lionel Stocard :

Il s'agit d'un instrument électrique composé de plusieurs claviers. Le clavier central est constitué d'une corde basse qui vibre sous l'action d'une vielle électrique. On joue ensuite avec les harmoniques que l'on peut varier à l'aide d'un sillet mobile fixé sur une vis sans fin. Ce système permet de faire chanter la note donnant parfois l'apparence d'une voix humaine. Deux autres claviers sont munis de cordes de guitare, c'est le mode de jeu qui va enrichir les sonorités. On joue avec différents outils comme l'archet, des baguettes en inox ou en bois pouvant servir de percuteur. Un quatrième clavier est monté d'une corde basse qui peut être frappée par un marteau mécanique, un pendule micro permet de donner un rythme à la composition. Le dernier clavier est un dispositif composé de plumes permettant d'émettre des sons tout en conservant les deux mains disponibles. C'est en soufflant sur ces plumes contact que l'on restitue à des  hauteurs de notes différentes des extraits sonores samplés en direct.
A tout cet ensemble sont ajoutés un micro chant et quelques éléments de percussion comme sanza, baguette de bois cannelée, lame de laiton.

Bois- cuivre- laiton- micros électriques- cordes- Longueur 1,10m hauteur 1,50m profondeur 0,70m.

dream machine,brion gysin,lionel stocard,jessica hervo,rêvibracléide

dream machine,brion gysin,lionel stocard,jessica hervo,rêvibracléide


Instruments de nulle part

$
0
0

Nicolas Bras

Souvenez-vous, c'était l'année dernière à peu près à la même époque, je vous parlais de Nicolas Bras musicien dont je venais de découvrir les bien nommés "instruments de nulle part". Depuis cette date, Nicolas a étoffé sa panoplie de luthier sauvage et de nouvelles créations sont venues s'ajouter à un instrumentarium composé à l'origine d'une douzaine d'instruments. Flûte de Panche, Clavicapsule, Plurididj, Violon à clous, Chromojara PVC : ces ovnis sonores sont conçus à partir d'objets détournés ou d'éléments de récupération : boîte de conserve, tuyau PVC,  Si vous voulez les voir et les entendre, rendez-vous sans tarder à la Médiathèque Jean Cocteau à Massy dans l'Essone car l'exposition se termine le 18 février.

Nicolas Bras

"J'ai commencé à m'intéresser à la lutherie expérimentale en fabriquant mon premier instrument, un didjeridoo en PVC... Je tente d'apprivoiser ces instruments plus ou moins dociles et de leur trouver une place dans mon environnement musical, sans pour autant délaisser les instruments traditionnels."

 

 

Interlude hivernal

$
0
0

OK Go

J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de ce groupe avant qu'un fidèle lecteur de ce blog (merci Laurent !) ne me fasse découvrir ce film. Il a été réalisé pour OK Go qui a choisi de passer un partenariat avec Chevrolet pour son nouveau clip. Illustrant le morceau “Needing/Getting”, la vidéo a été tournée dans le désert californien et illustre le groupe en voiture recréant la mélodie tout en conduisant, avec plus de 1000 instruments. Une video qui évoque (en plus sophistiqué) le procédé mis en place par Matt Ross pour son "Mozart à roulettes", à revoir ici.

Locus Solus

$
0
0

Musiques rares et instruments inventés à découvrir au Lieu Unique et au Pôle Etudiant à Nantes dans le cadre du Festival Locus Solus du samedi 17 mars au samedi 24 mars.

Programme complet sur le site du Lieu unique.

Raymond RousselRaymond Roussel à 19 ans

Chez l’écrivain Raymond Roussel, « Locus Solus » est le nom d’une vaste propriété où un savant génial dévoile à ses visiteurs ses inventions étonnantes ; La technologie la plus avancée, et parfois la plus délirants, est mise en œuvre pour créer des machines aux effets étranges, où l’art est omniprésent.

En référence au nom du lieu unique et aux créations hors du commun de Raymond Roussel, « Locus Solus » propose, sous la forme d’un événement, une série de projets entre savoirs scientifiques et créations artistiques dans le domaine de la musique : concerts, installations, rencontres et ateliers.

Lutherie expérimentale, savants bricolages, installation d’art numérique ou dispositif électronique inédit, peu importe le degré technologique : « Locus Solus » présente machineries musicales, instruments oubliés, recherches sonores.

Parmi les invités, Loup Barrow, chanteur auteur-compositeur et multi-instrumentiste, qui a intégré a sa palette instrumentale le séraphin et le Cristal Baschet.

Egalement au programme le samedi 17 mars à 20h 30, Playing With The Dead la nouvelle formule magique de Pierre Bastien, ici en compagnie de Bruno Xavier Ferro Da Silva à la basse et de Steve Argüelles à la batterie.

Pierre Bastien

Pour ce nouveau projet, dans l’immense banque de données musicales à notre disposition, Pierre Bastien a minutieusement sélectionné des brefs moments filmés qu’il a reconstruits et mis en boucle pour reconstituer les leitmotivs cinétiques nécessaires à ses compositions. Utilisant la vidéo comme la résurrectine de Locus Solus, il fait rejouer à des morts un court instant de leur vie musicale. En duo ou trio accompagné par deux merveilleux instrumentistes, Pierre Bastien joue avec eux des compositions originales à peine influencées par le folklore inhérent à chaque boucle vidéo, pour au contraire les attirer à lui et les faire revivre dans sa musique. Comme s’il souhaitait qu’un musicien futur lui réserve le même sort : que dans quelques décennies il le tire de l’oubli pour l’associer à son groupe

 

Hommes-orchestres

$
0
0

Un nouvel album à découvrir sur ce blog, entièrement dédié aux One Man Band ou hommes-orchestres. J'avais consacré en 2006 plusieurs notes à ces musiciens, célèbres ou inconnus, qui forment un orchestre à eux seuls. Ils utilisent le plus souvent un instrumentarium classique (guitare, harmonica, grosse caisse), mais inventent quelquefois d'ingénieux systèmes instrumentaux. Devant la richesse de l'iconographie glanée sur la toile, j'ai décidé que toutes ces belles photos méritaient bien un album, à découvrir dans la rubrique "Albums", colonne de droite.

One Man Band, homme-orchestre

Très belle page sur les hommes-orchestres sur le site de Deke Dickerson

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

$
0
0

Reif Larsen, T.S. Spivet

Hormis le fait que "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" de Reif Larsen est un roman absolument épatant à plus d'un titre, sa lecture me permet fort à propos d'alimenter à nouveau la rubrique "Bruits de pages", qui sommeillait doucement depuis un certain nombre de mois. Et si l'histoire  n'a pas vraiment de rapport avec la lutherie expérimentale ni même avec la musique, elle recèle néanmoins pages 97 et 98, un passage fort intéressant dans lequel l'auteur compare les bruits du train aux ingrédients d'un délicieux sandwich dont le palais de T.S. Spivet, héros de cette aventure, se souvient encore des années après l'avoir dégusté.

Reif Larsen

Résumé par l'éditeur :

T. S. Spivet est un jeune prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, le musée Smithsonian l’appelle : le très prestigieux prix Baird lui a été décerné et il est invité à venir faire un discours. À l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T. S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

Reif Larsen

Le Cheval de fer :

J'avais tellement l'habitude d'entendre les trains de marchandise de l'Union Pacific traverser la vallée deux ou trois fois par jour que, en temps normal, je ne les entendais même plus. Quand on ne guettait pas leur passage, quand on se concentrait sur le crayon qu'on taiilait ou sur le specimen qu'on examinait à la loupe, leurs lointaines vibrations passaient inaperçues, perdues pour nos oreilles comme tant d'autres sons auxquels on ne prêtait pas attention : le bruit des respirations, le chant des criquets, le ronflement intermittent de notre réfrigérateur.

Mais là, c'était différent : j'attendais le Cheval de Fer, et son curieux grondement s'est emparé de tous les synapses de mon cortex sensitif.

Au fur et à mesure que le bruit s'amplifiait, j'ai commencé à dissocier ses différents composants. Il y avait d'abord cette vibrzation profonde, presque imperceptible du sol sur laquelle se superposaient, unis dans une alchimie parfaite comme les ingrédients d'un délicieux sandwich, le clckety-clack des roues contre les soudures du rail, le ronronnant  bweurra-bweurra des turbines du moteur Diesel et l'irrégulier licka-tim-tam des attelages. Et à tout cela s'ajoutait un frémissement métallique strident, envahissant, semblable au bruit de deux cymbales frottées très vite l'une contre l'autre, hizzleshimsizzleshim-hizzleshimsizzleshim, fruit du contact tressaillant, sans cesse rompu et renouvelé, révisé et ajusté, du train contre les rails et des rails contre le train. Tous ces sons s'amalgamaient parfaitement pour former celui d'un train à l'approche, lequel constituait l'un des rares sons élémenterres existant sur cette Terre (parmi peut-être une dizaine d'autres).

Reig larsen

 

Autres sons élémentaires : le tonnerre ; le tick tick tick de l'allume-gaz ; le couninement en deux temps de l'avant-dernière marche du perron ; le rire (enfin, pas n'importe lequel : je crois que je pense à celui de Gracie, quand elle se mettait à glousser sans pouvoir s'arrêter, que tout son corps se contractait et qu'on avait l'impression qu'elle redevenait petite fille) ; le vent qui balayait les champs de foin, surtout en automne, quand les feuilles tombaient avec un léger froissement sur les tiges barbues, les coups de feu, le grattment d'une plume Gillot sur du papier neuf.



Workshop Yuri Landman

$
0
0

Sonic Prostest

Bonne nouvelle pour tous les bricoleurs, bidouilleurs et autres expérimentateurs sonores, un atelier de construction d'instrument animé par Yuri Landman se tiendra au GRIM de Marseille le samedi 14 avril de 13h à 17h dans le cadre de la 8ème édition du festival Sonic Protest.

Lors de cet atelier, Yuri vous accompagne dans le montage de l’instrument «Home Swinger», une version portable du Moodswinger, guitare 12 cordes préparée dans la tradition expérimentale avec rajout de cordes résonnant par sympathie créant un timbre se rapprochant du Gamelan et des instruments orientaux. Les différents matériaux sont fournis et la réalisation du «Home Swinger» est aussi simple que de monter un meuble Ikea d’après son concepteur !Les participants repartiront avec leur propre instrument.

Attention ! Atelier réservé à 16 personnes, pensez à réserver rapidement !

Prix d'inscription / coût matériel : 125 € renseignements et inscriptions : 04 91 04 59 69  / reservations@grim-marseille.com

yuri landman

 

L’atelier sera suivi d’un CONCERT avec tous les participants présentant le travail réalisé dans l’esprit du «Guitar Trio» de Rhys Chatham le dimanche 15 avril.

Luthier, musicien, designer, les qualificatifs manquent pour définir le travail de l’artiste néerlandais Yuri Landman. Hybridant les techniques de lutherie traditionnelle aux exigences des musiques expérimentales, il détourne guitare, pedal steel, cymbalum et kalimba pour concevoir de nouveaux instruments électriques préparés, avec des accordages insolites. Après avoir travaillé dans une agence de publicité, dessiné des bandes dessinées et avoir fait parti du groupe Zoppo, Yuri Landman se consacre à sa carrière de concepteur d’instruments et de musicien, réalisant des ateliers à travers le monde et présentant le travail réalisé avec ses «apprentis» durant les workshops lors de performances. «Home Swinger», «Quickstep Kalimba», «Caterpillar Drum Guitar», «White Eagle Tailed Bridge» font partie de ses créations «hypercustom» qui ont interpellé des artistes comme Melt-Banana, Women, Enon, HEALTH, dEUS, The Dodos, ou encore Liars, Lightning Bolt et Lee Ranaldo (Sonic Youth) pour lesquels il a réalisé des instruments « sur mesures ».

yuri landman, home swinger

Home Swinger

yuri landman, Moodswinger

Moodswinger

 

 

Machines à bruits

$
0
0

Luigi Russolo

Luigi Russolo

Bien avant les machines à bruits du regretté Alain de Filippis et peu de temps après les Intonarumori (en italien littéralement « joueur de bruits)», machines sonores du futuriste italien Luigi Russolo, les premiers bruiteurs de théâtre ou de cinéma ont utilisé d'ingénieuses machines à bruits dont voici quelques exemples. En bonus, des machines sonores vues par un enfant.

 Alain de Fillipis,harpophone

Harpophone d'Alain de Fillipis. Dessin de Vincent Brunot

machine à tonnerre

Machine à tonnerre par agitateur de morceaux de bois qui s'entrechoquent

machine à tonnerre

Ce chariot à tonnerre est classé à l'inventaire des théâtres pour son ancienneté et sa sophistication. Rempli de sable, on le faisait rouler à vive allure sur le plancher pour que ses roues crantées reproduisent le bruit du tonnerre. © L'Internaute Nantes / Nathalie Favreau

machine à bruits,intonarumori,harpophone

Dessin d'enfant (pédagogie Freinet)




Machine à bruits


 


Les machines sonores de Pascal Robitaille

$
0
0

Pascal Robitaille, machine sonore

Le québécois Pascal Robitaille crée des environnements sonores pour le théâtre. Il a construit de nombreuses machines sonores, notamment pour En attendant Godotau Théâtre de la Bordée en 2006. En 2009, il a présenté certaines de ses créations lors du Carrefour International du Théâtre à Québec.

Pascal Robitaille, machine sonore

photo Fréderick Masson

Pascal Robitaille, machine sonore

Photo Nicola Vachon

Pascal Robitaille

photo Nicola Vachon

Il a présenté une installation audio en décembre 2011 aux studios d'Avatar, La machine à cadavre exquis, dont le coeur est une machine qui compose et prononce des cadavres exquis à l’aide d’un séquenceur mécanique aléatoire. Des billes, en tombant sur différents capteurs, composeront des phrases. L’idée est de faire s’exprimer le hasard en lui appliquant un vocabulaire.

Pascal Robitaille


Scoop it !

$
0
0

Topophone

Pour compléter ce blog, je viens de créer une page à propos des chercheurs de sons sur Scoop.it, histoire de donner encore plus de visibilité aux expérimentateurs du monde entier. Elle prendra forme et contenu au gré de l'actualité et de mes découvertes sur le net ou ailleurs. Aussi, si vous trouvez vous-mêmes des informations qui vous semblent dignes d'intérêt, n'hésitez pas à me le faire savoir.

A suivre...

Appel aux musiciens et bricoleurs

$
0
0

Nicolas Bras, Musiques de Nulle Part

Après Des Arts Sonnants, au tour de Chercheursdesons de relayer l'appel à contribution de Nicolas Bras des Musiques de Nulle Part :

J'ai des propositions autour de mon projet d'instruments bricolés de plus en plus importantes, dont certaines où il me faudrait du renfort,
 
je suis donc à la recherche de collaborateurs occasionnels à double casquette, musiciens et bricoleurs (pas forcément à niveau équivalent, mais c'est l'idée) pour encadrer ateliers de construction d'instruments (constructions simples et outillage léger)

Ces ateliers pourront déboucher sur une restitution musicale (position de l'intervenant : chef de pupitre ou musicien accompagnateur)

Bien sûr préparation en amont, formation à ce type de construction, et je serai présent pour encadrer le tout,

Disponibilités en journée en semaine, ou week-ends selon projets

Possibilité de rémunération en cachets, intermittents bienvenus

Intéressés, contactez Nicolas Bras

musiquesdenullepart. diff1@gmail.com

Music Tic Tac

$
0
0

En attendant des mets plus roboratifs, et pour faire suite à l'album consacré aux hommes-orchestres, voici un exemple de ce qu'on peut faire avec quelques boîtes de tic-tac.

Les trompes sont de sortie

$
0
0

trompe, ballon, Thierry Madiot, Prêle Records

En ces temps de crise du disque, de mort annoncée du compact disque, on ne dira jamais assez le courageux travail de défrichage des petits labels, qui continuent contre vents et marée à publier des enregistrements de musiques hors les normes. C'est le cas de Prêle Records, micro label avec sept références à son catalogue, dont trois ressortent du domaine qui nous occupe ici, la lutherie expérimentale. Deux d'entre eux ont déjà été présentés ici-même, L'Orgue de bois, de Denis Tricot et Eric Cordier, et Nelki, musiques pour bols chantants en cristal, de Frédéric Nogray.

trompe, ballon, Thierry Madiot, Prêle Records

Avec Ziph, musiques pour trompes et ballons, Prêle Records poursuit son exploration des musiques aventureuses. Mais d'abord, le Ziph, kézaco ? Thierry Madiot, son inventeur, l'a peut-être nommé ainsi en référence au zéphyr, ce vent d'ouest très doux et agréable, devenu curieusement vent violent sous sa dénomination populaire de zef. Quelle que soit son origine, le Ziph est un instrument simplissime, uniquement constitué de 3 éléments, un ballon de baudruche reliant un rouleau de revêtement de sol à un anneau. Sur des compositions de Thierry Madiot, un orchestre variant de 2 à  13 instrumentistes invente une musique hypnotique de bourdonnements et d'harmoniques, drone music électronique jouée sur des instruments acoustiques.trompe,ballon,thierry madiot,prêle records

trompe,ballon,thierry madiot,prêle records

trompe,ballon,thierry madiot,prêle records

Sébastopol, l'homme orchestre

$
0
0

Sébastopol, homme-orchestre, one man band

Je sais, je sais, je vous préviens bien tardivement, la Fête de la Musique a lieu aujourd'hui même et ça vous laisse peu de temps pour venir à Arles. Mais en vous dépêchant, vous arriverez juste à temps pour voir et entendre Sébastopol, l'homme orchestre, invité de la Médiathèque d'Arles. Ce n'est pas souvent qu'on a la chance de découvrir un one man band de cette pointure, alors, pour tous ceux qui seraient par là, petit état des festivités à venir : à 17h, première prestation dans la rue de la République devant le Museon Arlaten, suivie à partir de 18h d'un concert-rencontre à la Médiathèque, Place Félix Rey.

Alan Lomax

 

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas déjà, Sébastopol est un homme-orchestre qui s'inscrit dans la grande tradition des one man band américains. Il s'est intéressé en particulier au travail de collectage effectué par Alan Lomax fils pour les archives sonores de la Bibliothèque du Congrès dans les années 50 auprès de différentes communautés. Les premiers enregistrements d'Alan Lomax père dans les années 30 se firent surtout dans les pénitenciers ainsi que dans des comtés ruraux du sud du pays  où furent recueillis des chants de prisonniers, mais aussi de travailleurs noirs des plantations du sud et de travailleurs d'origine et de culture hispaniques.

Comme de nombreux hommes-orchestres, Sébastopol joue de la guitare et de l'harmonica, mais aussi du ukulélé et du banjo, et également de nombreux instruments bricolés parmi lesquels la cafetière en si bémol, la batterie multi-bidouilles, la contrebasse de fumisterie et la pompe à vélo jazzoflûte. Son répertoire va du blues au gospel, en passant par la musique cajun, la country avec un soupçon de parfum hawaïen ou oriental.


 

Les Phasmes

$
0
0

Les Phasmes, Guigou Chenevier, plaque sonore

Le trio de plaques amplifiées Les Phasmes sera du 12 au 17 juillet à 20h 30 aux Hauts Plateaux, 4, rue des Escaliers Sainte Anne, Avignon. Les Phasmes ce sont trois musiciens,  Pierre Coiffard, Serge Innocent, Guigou Chenevier, sur une création sonore d'Emmanuel Gilot et une production du Collectif Inouï. De la musique concrète improvisée sur des plaques de verre, de bois et de métal, et avec l'aide de toutes sortes d'objets du quotidien.

les phasmes,guigou chenevier,plaque sonore




Plaques sonores

$
0
0

Denys Vinzant, plaque sonore

Ma note d'hier consacrée aux Phasmes m'a donné envie de poursuivre l'exploration du jeu musical sur plaques vibrantes. Les Phasmes ne sont pas les seuls musiciens à s'être intéressés à cet objet sonore. 

Denys Vinzant, est un compositeur né le 27 Novembre 1955 à Grenoble. Etudes au Conservatoire National de Région de Grenoble - harmonie, contrepoint, fugue, orgue, histoire de la musique - puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris - écriture, analyse avec Betsy Jolas, composition et recherches en musique électro-acoustique avec Guy Reibel. Il fait partie, depuis 1985, du collège des compositeurs permanents de Grame - Centre National de Création Musicale à Lyon - ainsi que de l'équipe pédagogique du studio. Il enseigne au Conservatoire National de Région de Saint-Etienne où il est professeur titulaire de la classe de composition en musique électro-acoustique.

"Partitions cristal", "Livre de verre", "D'ore et d'espace", "Sources" et "Spirale", sont des oeuvres à la fois sonores et visuelles.

Denys Vinzant, plaque sonore

Dans "Spirale, vert luisant, goutte d'eau",  il s'agit de partitions écrites à l'encre dorée sur des plaques de verre qui vibrent et produisent elles-mêmes le son, sans l’aide de haut-parleurs. Grâce à un transducteur piézoélectrique fixé sur la plaque de verre, le son se propage à la surface de la plaque qui joue le rôle de la membrane du haut-parleur - magie du son qui vient de partout et de nulle part.

Plaques musicales

$
0
0

plaque sonore, Philippe Chaignon

Suite de mes notes sur les plaques sonores avec les plaques musicales inventées par Philippe Chaignon. Formé auprès des plus grands percussionnistes classiques et jazz (Gualda, Kenny Clark…), ainsi qu’à différentes percussions ethniques dont il a perfectionné la pratique par des voyages et des échanges autour de musiques du monde), Philippe Chaignon a à son actif une carrière de plus de 30 ans d’interprète (du solo à l’orchestre), dans les styles de musique les plus variés (allant du symphonique à la musique contemporaine,en passant par le jazz). Mais son activité principale est la création.

plaque sonore,philippe chaignon, porcelaine


Il a créé plusieurs objets sonores, dont un instrumentarium en porcelaine équipé de capteurs. Les plaques musicales de Philippe Chaignon sont fixes ou portatives. Elles ont chacune un son acoustique propre, (bois, métal, plastique, cuivre, ressorts, etc... ) Lorsque celles-ci sont touchées, grattées ou frappées, le son nous parvient avec la même pureté et la même authenticité que si le matériau résonnait de loin “au creux de notre oreille “. Les utilisations artistiques et pédagogiques de cet instrument sont multiples. 

plaque sonore, Philippe ChaignonExtrait sonore ici.

 

 

 

Figures de Chladni

$
0
0

acoustique,ernst florens friedrich chladni,plaque sonore

Au préalable de toutes les recherches contemporaines autour des plaques sonores, impossible de ne pas citer le nom d'Ernst Chladni. Ernst Florens Friedrich Chladni, né le 30 novembre 1756 à Wittenberg, mort le 3 avril 1857 à Breslau, est un physicien allemand qui étudiait expérimentalement les vibrations de plaques en les saupoudrant de sable fin.

acoustique,ernst florens friedrich chladni,plaque sonore

acoustique,ernst florens friedrich chladni,plaque sonore

Il obtenait ainsi des figures acoustiques auxquelles son nom est associé aujourd'hui.

acoustique,ernst florens friedrich chladni,plaque sonore

A la suite des travaux de Chladni, cette traduction du son en images a donné lieu à de nouvelles recherches, synthétisées par Hans Jenny sous le nom de cymatique.

acoustique,ernst florens friedrich chladni,plaque sonore

Plaques vibrantes

$
0
0

plaque sonore, ernst florens friedrich chladni

plaque sonore, ernst florens friedrich chladni

Devant la richesse de l'iconographie (bientôt rassemblée en album), voici une nouvelle note (exclusivement visuelle) sur les plaques musicales d'Ernst Chladni.

plaque sonore, ernst florens friedrich chladni

Figures de Chladni

plaque sonore, ernst florens friedrich chladni

Rencontre entre Napoléon et Chladni en 1808

plaque sonore, ernst florens friedrich chladni

plaque sonore, ernst florens friedrich chladni

plaque sonore, ernst florens friedrich chladni

plaque sonore, ernst florens friedrich chladni

 

 

 

Mandalas d'eau et fleurs de sable

$
0
0

Dernière note de l'été dédiée aux plaques musicales avec les oeuvres de l'artiste Stéphane Dubois. Ici, il ne sera pas à proprement parler de "plaques sonores" mais de "fleurs de sable" et de "mandalas d'eau". Installé dans le Sud Est, le plasticien Stéphane Dubois poursuit depuis de nombreuses années un travail ambitieux dans lequel invention d'instruments et expression picturale sont étroitement liés.

Stéphane Dubois

Tambour

Depuis 1998 je conçois et réalise des objets sonores par souci de mise en résonance entre le masculin et le féminin exprimée jusque là par des rapports de formes pures dans mes sculptures-modelages. Depuis cette période, le rituel pictural (et les réalisations qui en résultent) associe délibérément le tambour et la toile (série "peaux végétales").

Stéphane Dubois

Peau végétale

 

Parmi les nombreux instruments réalisés, citons différentes caisses de résonance pour tambour  : "montgolfière" : caisse en verre réalisée à partir d'une bombone (de 25 litres), peau de chèvre et caisse de résonance basse à partir d'une cloche en verre suspendue ; "turbine" : réalisations à partir de formes en terre cuite et/ou résine favorisant un son long et riche en harmoniques ; "gendir": bendir géant de un mêtre de diamètre réglable en hauteur, en horizontalité et en tension. Ces tambours sont utilisés pour la création de "Fleurs de sable".

Stéphane Dubois

Fleur de sable

Depuis 2004 j'ai également développé des outils de visualisation du son (cimatique) qui permettent d'apprécier pleinement le lien intime unissant la forme et l'univers sonore : ces outils utilisent différentes substances (poudres, sables, liquides) et différentes modalités activatrices (percussion, voix et micro, générateur de fréquences) ainsi que différentes présentations (exposition photo, performances directes ou projection et diffusion, installations interractives). La matière sonore ainsi mise en oeuvre donne naissance à des formes et images qui offrent d'hypnotiques et étonnantes résonances à notre cosmos intérieur.

Stéphane Dubois, cimatique

Mandala d'eau

Stéphane Dubois

Mandala d'eau



 

Viewing all 123 articles
Browse latest View live