Les "ptits chahuts" reviennent et c'est tant mieux. Avec un intitulé aussi bien troussé, la programmation n'a plus qu'à se mettre au diapason. Cette année, plein de trucs qui donnent envie d'écarquiller les oreilles le plus grand possible pour laisser entrer, non pas le soleil comme dans la chanson, mais des musiques inouïes, improbables, aventureuses, dérangeantes et explorarices. De l'affiche de cette troisième édition, quelques noms de luthiers fous émergent, tel celui d'Emilien Leroy aka Ferromil, l'homme qui fait chanter le métal à l'aide de son détecteur de métaux, déjà rencontré dans les festivals Octopus et Gare Aux Oreilles.
Le 21 avril, c'est le projet ludophonique Zouinglangbaoum qui enchantera les pavillons des plus petits comme des plus grands avec ses sons étranges et chahuteurs nés de rencontres osées et improbables entre objets et instruments.
La journée du samedi 24 avril ne devrait pas être mal non plus, avec Sébastien Coste et ses ballons de baudruche, un spectacle visuel et sonore intrigant dont ces quelques images parleront mieux que des mots.
A propos de balloon music, impossible de ne pas penser à Judy Dunaway, une des instrumentistes les plus virtuoses dans ce domaine. Une petite video de drone balloon music à voir ici.