Matteo Nasini est un artiste et sculpteur sonore italien né en 1976 qui vit et travaille à Rome et qui développe depuis plusieurs années un travail autour des instruments éoliens. "The Sudden Gust" présente une sélection d'enregistrements de harpes éoliennes « jouées » par le vent sur disque vinyle, ainsi qu'un livre d'images grand format liés à la pratique sonore et visuelle que l'artiste développe depuis plusieurs années autour du « son éolien ».
Matteo Nasini et les harpes éoliennes
Trompettes
Ils sont nombreux, environ une soixantaine, et s'éclatent à souffler dans leurs drôles de trompinettes en plastique, carton et papier... Je ne sais pas de quel pays ils viennent mais ces enfants jouant de la musique sur des instruments de récup' sont admirables....
Le gant de toilette
Non non rassurez vous, il ne s'agit pas d'un nouvel instrument de musique bidouillé à partir de cet objet familier des salles de bain, mais d'une "émission matinale qui frictionne" sur Radio Panik 105.4. Radio Panik "est une radio libre qui se définit comme radio associative d’expression et de création et comme radio multi- et interculturelle. Elle a été créée en 1983 à Bruxelles à l’initiative d’un groupe de personnes militant contre le racisme et pour les droits de l’homme." Arthur Lacomme, un des animateurs de la radio, m'a invité à participer à une émission entièrement consacrée aux chercheurs de sons. L'émission a été diffusée le 2 août 2016. Elle est disponible en podcast sur le site de Radio Panik. Au menu, on retrouve de nombreux instruments familiers aux lecteurs de ce blog : le teppazarythme d'Alain Cadeillan, les automates ki de Maxime Rioux, le percuphone de Patrice Moullet, les arbrassons de José Le Piez, les machines musicales de Frédéric Le Junter, la lampe archisonique de Mathius Shadow-Sky, le babatoni de Gaspar Nali.
On pourra notamment écouter le titre "Paix" de l'album éponyme de Catherine Ribeiro et Alpes enregistré en 1972, dans lequel on peut entendre le percuphone.
Programme détaillé sur le site de la radio : http://www.radiopanik.org/emissions/le-gant-de-toilette/les-chercheurs-de-sons/